Monographie - safo.asso.fr

Aller au contenu

Menu principal :

Thématique > Monographie

                                  

Edition d’un ouvrage sur la forêt d’Orléans
Lancement du projet à réaliser sur 2008 et 2009
Ebauche pour un projet de synopsis


Le Président

Un des buts inscrits dans les statuts de la SAFO est de susciter notamment l’édition ou la réédition d’ouvrages  sur la forêt d’Orléans.
Aujourd’hui à la différence de la Loire, de la Sologne, d’Orléans ou de Jeanne d’Arc, la forêt d’Orléans n’ a pas  de livre qui lui ait été consacré par les éditeurs  spécialisés.Pourtant, de notre point de vue i y aurait matière à intéresser des lecteurs qui souhaiteraient avoir entre les mains un ouvrage qui les inciterait à découvrir la nature, l’histoire, l’économie  forestière et la vie attachée à ce grand massif forestier géré durablement depuis longtemps et pour longtemps encore.
Pour tenter de combler cette absence, la SAFO a décidé d’entreprendre différentes démarches au cours de l’année 2006. Les résultats  se révélent très favorables à un projet susceptible de rassembler les savoirs de très nombreuses personnalités et d’institutions.
Après quelques mois de réflexion, suite à ces entretiens il est proposé que le livre:
- soit, suite à la défection des éditions Jacques HESSE, confié  à  un éditeur recherché par appel d’offre. La composition d’un comité de lecture et la prise encharge financière d’un auteur principal pour le  style à l’ouvrage outre les particularités iconographiques ferait parti du contrat.
- ne soit pas un livre de spécialistes pour spécialistes, sans pour autant les en détourner. (Prévoir de références bibliographiques et des inédits destinés à l’étudiant, au chercheur).
- ne soit engagé et publié qu’après avoir été vendu, la SAFO ne pouvant prendre en charge la maîtrise d’ouvrage. Il pourrait compter 180 pages avec couverture cartonnée, de format à et de prix de vente  à fixer. Environ 1500 livres seraient proposés par à la vente aux institutions.
Conformément à la vocation que s’est donné la SAFO, l’objectif est de présenter une approche globale de toute la forêt d’Orléans et de ses environs au travers ses originalités patrimoniales mais aussi « de l’âme de la forêt avec tout ce qu’elle a créée de pôles : économiques… de richesses morales et  matérielles ».
Ce livre serait aussi celui de l’histoire de l’arbre et des hommes, entremêlée dans l’esprit et la forme. L’économie, l’écologie, le folklore né des arbres, de la forêt ne sauraient être  évoqués sans exhaustivité, faute de pouvoir pas  tout dire.
-Ce livre s’attachera sensibiliser le lecteur au « génie des lieux »  et tout se qui est porté par l’imaginaire : peur, vie, survie…..l’art.
Ce chapitre serait  confié à  Anne Marie ROYER-PANTIN qui est sensibilisée à la forêt des marins de Loire et d’ailleurs, aux métiers séculaires (bûcherons, des tonneliers, des charbonniers etc.), aux ayants droits, aux «  Eaux et forêts », aux propriétaires royaux, religieux, aux Résistants,…Mais aussi la forêt :
-des poètes inspirés par les arbres, les légendes, forêt art de vivre : usages, modes
-des produits et des richesses brutes ou élaborées et des producteurs agricoles de l’élevage, des vignerons, des constructeurs, des forestiers, des paysagistes, des architectes, des gestionnaires, des chercheurs de la génétique, des richesses vivantes de l’eau, des sols, de la faune, des naturalistes …des chasseurs, de  la vénerie, des promeneurs, à pieds, à cheval à vélo etc. des amateurs de cueillettes…
Nous partageons l’idée d’AMRP d’être attentif aux savoirs faire des hommes du terroir, à l’arborescence des pensées, des rêves, symboles forts pour l’imaginaire et la pérennité des liens entre l’homme et la forêt jusqu’à conduire à un « Hymne à l’amour » sans faire trop de place au lyrisme et souligner le contraste avec la réalité dure et sévère de l’homme en conflit avec les pouvoirs, aux ressources limitées, à la surexploitation jusqu’à la fin du XIX ème siècle.
- Mais le fil directeur ne sera pas uniquement historique ou  chronologique.
Plus intéressante est la forêt vue par George SAND, PROUST, GENEVOIX ou par l’œil du forestier et de ses meilleurs descripteurs ou chroniqueurs. Un autre angle de découverte, d’invitation à la balade  proposé par AMRP est philosophique : la forêt d’aujourd’hui, lieu de vie, celle d’hier de la survie, celle qui a évolué depuis l’économie de cueillette, celle du partage des valeurs immatérielles, lieu de  recueillement (chêne de l’évangile, l’Ardelet, la Cour Dieu, le Moulinet…..) ou du retour à la nature avec l’appréhension de la Sagesse,
Ne faudrait-il pas aussi expliquer la justification de la forêt qui n’est plus celle des mâts de marine, des glandées et des paissons, mais  celle d’aujourd’hui : reconquête des habitats et des espèces, expérimentations permanentes, spéculations économiques et écologiques adaptées.
Comment ne pas penser non plus à l’écrit qui doit tant à la forêt (le papier !), à la forêt lieu d’invitation à la balade, lieu de rencontre social……universel.
Enfin l’iconographie ne serait pas une prouesse photographique. Le pari est bien davantage de révéler les espoirs fondés d’une gestion durable incontournable. Le choix des thèmes et de leur imbrication en sera la conséquence au gré de l’avancée du travail d’une auteure informée par les  courtes notes des spécialistes bénévoles qui contribueront à rapprocher la forêt d’Orléans des populations qui l’ignorent encore ou la découvrent.


Comité de rédaction et comité de lecture- Personnes sollicitées



P.B 15 01 07
Anne Marie ROYER-PANTIN Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, Ecrivain

Jacques Henri BAUCHY Ret Notaire Ecrivain
André BRUN Ret ancien Dir Rech INRA
Jean-Charles BASTIEN Dir. Rech. INRA
Nelly BONNEFOY Dir. Ville Orléans gestion durable

Jean Noël CARDOUX Vice président  CG 45
Olivier de CHARSONVILLE Consultant Dir Ville Orléans
Lionnette CHEGARAY Réd de revue
Maryse CHOLLET Dir de l’Office du Tourisme 45
Andrée CORVOL Dir CNRS, Resp du Labo Histoire moderne à l’ENS rue d’ULM Présidente du GHFF.Pdte du Comité de lecture

Jean DANDURAND Ret Prof agrégé à l’ENS
Jacques DEBAL Ret  Prof agrégé .Pdt hono SAHO. historien  
Hubert DROUIN Ret Consultant VP de la Fédé des Ch 45
Gérard DUPUY Tech forestier ONF

Robert FOL Ret ancien Dir  Rég Centre ONF

Pierre GILLARDOT
Jean GOUSSARD Ret  Notaire
Gérald GUILLAUMET  Pdt de l’Université d’Orléans

Gérard HOCMARD Pdt de l’Académie d’Orléans
Marilyne HUREAU Tech Dir Envt Conseil Général

Jean-F LACAZE Ret ancien  Dir de Rech  forestière  INRA France
Roger LAFOUGE Ret ancien DG adjoint ONF
Eric de LA ROCHERE DG d’ARBOCENTRE
Bernard de LA ROCHEFOUCAULD
Pdt Fondation parc et Jardin de France

Gérard LAUVERGEON Ret Prof  <agrégé
Xavier LAVERNE Ret ancien DG de l’ONCFS
Jean LEVIEUX Ret Prof émérite de l’Uni d’Orléans

Michel MARION Dir Médiathèque Psdt SAHO
Michel MONSIGNY Ret Prof émérite de l’Uni d’Orléans Chercheur Biochimiste

Francis OLIVEREAU Botaniste DIREN Centre

Marie Pierre PERSEVAL Bibliothécaire
Xavier PESME Dir CRPF Centre Ile de France
Jean-Louis PRATZ Naturaliste Orléanais Consultant
Jacques PONS Chartiste V  Pdt de la SAHO
Damien PUJOL Botaniste CNBRP au MNHN

Jean Michel SOUBIEUX Dir Agence ONF
Jacqueline SUTTIN Ret Adm civil fin

Catherine THION Docteur de l’université
Jean-Louis TORRECILLA Dir Com CE VFO


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu